
Les vacances approchent et les cahiers de vacances tentent les parents...
Entre le site de l'académie (voir message précédent) et ce cahier d'Europe je crois que les enfants sont équipés pour faire quelques révisions pendant les vacances et à moindre frais.
Il vaut mieux revoir quelques exercices qui n'ont pas été compris dans l'année, lire de nouveaux albums ou petits livres plutôt que d'acheter des cahiers de vacances qui ne sont pas toujours adaptés aux enfants.
Et puis les vacances sont faites pour jouer, découvrir et apprendre d'autres choses et autrement, s'ennuyer aussi un peu, ça ne fait pas de mal et ça fait travailler l'omaginaire...
"Mon Cahier d’Europe" est décliné en trois cahiers destinés aux enfants et adolescents de 7 à 9 ans, 10 à 12 ans et 13 à 15 ans. Ces derniers sont une invitation au voyage des vingt-sept pays de l’Union européenne, un voyage amusant et vivant à travers la culture, le patrimoine et le cadre de vie des Européens. Grâce à de nombreux jeux, des quizz et des tests, grâce aux aventures des jeunes héros de ces cahiers, les enfants et les adolescents peuvent se cultiver et s’informer sur l’Europe. Au terme de ce périple, ils auront découvert tout ce qui rapproche et unit les pays de l’Union européenne, tout ce qui fait de nous des citoyens européens "unis dans la diversité" pour reprendre la devise de l’Union.Cette initiative originale a été mise en place en 2008 dans le cadre de la présidence française de l’union européenne. Devant le succès de cette opération, le dispositif est prolongé cette année. Les cahiers sont accessibles et téléchargeables gratuitement à l’adresse suivante :www.moncahierdeurope.education.frEn outre le site offre une rubrique spécifique pour les parents et des liens utiles pour les adultes qui veulent en savoir plus sur l’Union européenne.